Maître-Pastelliste paysagiste

Erril Laugier est né en 1952 en région parisienne et a passé son enfance et sa jeunesse à Choisy-le-Roi et à Thiais. Ses balades de prédilection avaient déjà pour destination les forêts, celles de Lardy et de Fontainebleau (Île-de-France). Un coup de foudre pour les Monts d'Arrée (Finistère) décidera de sa vie : il abandonne une carrière prometteuse à Air France (Orly). Direction, pays de l'extrême-Ouest : pour sa vie paisible, sa campagne sereine, et surtout pour l'incroyable diversité des paysages et des ciels, des lumières et des couleurs, son passé de légendes et son ouverture sur l'imaginaire... ... à la lisière des trois pays et des deux mondes.

1978    s’installe en Bretagne

1979    première exposition à Morlaix (Finistère)

1999    exposition 1979-1999 : 20 ans de pastel à Pleyber-Christ (Finistère)

2003    nommé « Maître-Pastelliste » le 15 février 2003    sélectionné par François SIMON, grand reporter à Ouest-France, pour figurer dans son ouvrage           

Dans le journal, c'était vous !  Editions Ouest-France

« Erril Laugier n'est pas seulement un pastelliste de talent, il est aussi un passeur, un guide. Il vous invite à poser la charge quotidienne et à vous enfoncer dans ces sentes de verdure qui apaisent le marcheur. De quelques touches de craie, il trace le sentier idéal qui caresse les berges de la rivière, qui accompagne le cours d'eau somnolent. Dans ces chemins, nulle  agression, nul déplaisir : juste une nature vivante au désordre retenu. Juste ce qu'il faut de spontanéité et de mesure. Une campagne comme on l'aime, qui semble se maîtriser elle-même, et où les hommes n'ont guère besoin de pénétrer  pour élaguer, émonder. C'est un milieu protégé, de bas-fonds aérés, piquetés de bouquets d'arbres, où l'eau entre en sommeil, contenue entre deux rives faites pour le promeneur au pied léger.

Parfois, Erril Laugier remonte vers la source, pour saisir la lumière sur les crêtes arides de l'Arrée. L'ocre des bruyères fanées se confond avec les tons de molinie et craque sous le soleil. Un chemin pierreux gravit le sommet et le marcheur évalue les chances de voir crever le nuage... S'il redescend l'autre versant, il rencontrera dans les chaos du Huelgoat un beau désordre minéral et moussu sur lequel jouent les caresses lumineuses de l'après-midi.

C'est dans les sentiers que notre guide effeuille le mieux ses talents. Ce qui fut une voie charretière s'est comblée d'humus, s'est arrondie pour envelopper le visiteur qui s'y aventure. Déstabilisé par l'âge, un arbre penche mais résiste. Renonçant à mourir si tôt, il se maintient, s'appliquant à saluer le promeneur. L'alliance de l'imagination et des éléments naturels donne une suite de pastels lumineux et ombrés. L'artiste devient passeur et vous invite à pénétrer dans un antre verdoyant.

Depuis 1978, de nombreuses années de travail et de recherches approfondis ont permis à Erril Laugier de traduire l'ambiance et les couleurs infinies des Monts d'Arrée, pour décliner la gamme des verts de sous-bois feuillus et pour traquer la furtive lumière matinale sur la lande baignée de brumes.

Italo-provençal de naissance, Breton de coeur et d'adoption, l'entrée d'Erril Laugier en peinture s'est décidée sur un coup de foudre pour les Monts d'Arrée. Une aubaine pour le patrimoine artistique régional ».

Nekepell  l'hebdo du Centre Ouest Bretagne - 14 août 1996